jeudi 12 janvier 2012

Variation 10 Conseils pour aller en train de Saint Petersbourg à Moscou

En voyage entre Fortaleza, Lisbone et Paris, le 11 janvier

Départ à 23h50, pour Paris via Lisbonne autant dire par grand chose à raconter d'un voyage qui a été sans surprise. Alors j'en profite pour donner quelques conseils à ceux qui voudraient prendre le train pour aller de Saint Saint-Pétersbourg à Moscou. Il existe différents sites internet (dont voyages-sncf) permettant d'acheter son billet mais ils facturent plus de deux fois le prix que l'on paye en allant directement à la gare. Cependant l'achat est rendu compliqué car il est quasiment impossible de trouver un employé parlant une autre langue que le russe. Il existe deux types de trains : les classiques de nuits dont le trajet dure neuf heures, ou le TGV Russe (Sapsan que nous avons prix pour un montant de 2354 roubles) , il fait le parcours en moins de 4 heures. Voici quelques petits trucs pour réussir à acheter son billet (à la fin du processus on est vraiment soulagé..) :
1) trouver le bureau de vente de billet, il est l'écart du hall de la gare, se trouve en début de quai. Pas facile à trouver...
2) Commencer à chercher quelqu'un susceptibles de parler anglais : cibler les jeunes et en particulier les jeunes femmes. Demander s'ils/elles acceptent de faire l’interprète pour vous et dans ce cas vous n'avez plus qu'à faire la queue ensemble.
3) Seul quelques guichets acceptent les cartes bancaires, ils ont un très discret logo. Si vous trompez vous devrez refait la queue au bon guichet... Dans ce cas demander à vos aimables traductrices/traducteurs d'indiquer sur un papier l'ensemble de la demande (date/heure, nb de places réf du train, prix, etc ) afin de n'avoir plus qu'a glisser le papier à l'employé.
4) A chaque guichet est indiqué des horaires : ils précisent les pauses, les employés ont droit à 10 minutes toutes les une ou deux heures. Quand l'heure arrive, il se lève et part sans aucune explication, ça surprend la première fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire